Atrium Construction
edition des halles
Rechercher dans atrium-construction.com
edition des halles
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro      Anciens numéros      Abonnements
 



Protéger le bâti ancien contre la foudre > La foudre frappe toujours

Photo : Document ABB

Chaque année, on recense en France 2 millions de coups de foudre. Ces événements occasionnent 17 000 incendies, 50 000 compteurs électriques détériorés, 20 000 animaux foudroyés, 40 personnes tuées, entre autres dommages souvent très sévères. Au cours des siècles, de très nombreux édifices patrimoniaux furent frappés, parfois avec des conséquences irrémédiables. La flèche de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes fut atteinte par la foudre en 1389, puis en 1700 pour la seconde fois, au point qu’on décida de ne plus la reconstruire. A Amiens, en 1218, la foudre enflamme les charpentes....Les témoignages d’époque sont souvent saisissants de vérité, comme cette description retrouvée dans les registres paroissiaux de Saint-Clément -des-Montagnes, dans l’Allier : “Le douziesme jour du moy de juin 1651, sur les trois heures du soir, le fouldre tomba sur une cloche il fyt grand débrit, et de là descendit dans l’église par-dessus l’autel de Saint-Roch où il passa dans la chapelle et il traça dans la muraille l’apparence d’un chapelet et de là monta vers le grand autel où il eschancra un pan de la muraille et de là descendit dans le choeur du costé de la corde de la grande cloche où fust frappé et tué Tinnet Maridet agé de quatorze ans...”
Aujourd’hui, heureusement, des techniques modernes et sophistiquées sont mises en place afin d’éviter de telles catastrophes.

Page suivante : De la colère divine au phénomène naturel


News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine